La vie du Club

Début de l'apéritif

Finale du Tournoi Interne Messieurs

1er juillet 2022

C'est sous un beau soleil, et une température clémente, que la finale du tournoi interne masculin 2022 a pu se jouer, ce vendredi 1er juillet, opposant Fabrice Mancuso (15/2) à Philippe Grizey (30/4). Les deux joueurs se connaissent très bien, puisqu'ils sont par ailleurs habituellement partenaires de double dans les rencontres interclubs.

Malgré tous ses efforts, Philippe a dû logiquement s'incliner contre plus fort que lui, sur le score honorable de 6/3 6/4.

Il y eut quelques beaux points spectaculaires de part et d'autre, qui ont pu contenter un public clairsemé mais néanmoins attentif au jeu, parmi lequel on pouvait compter notamment Monsieur le Maire de Biviers, Thierry Ferotin, Marcel Chapuis, Président d'honneur du BTC, Thierry Maillot, partenaire du Club, Richard Tremblay notre enseignant, ainsi que quelques adhérents et membres du Bureau.

Le match fut suivi d'une petite cérémonie de remise de lots, récompensant cette année les meilleurs parcours du tableau masculin, en l'occurence le finaliste, ainsi que le jeune Martin Iung, qui a atteint le 1/8ème de finale après être sorti des poules qualificatives.

La soirée s'est poursuivie et conclue par un "apéritif dinatoire", autour d'un joyeux barbecue préparé de mains de maitres par Cathie, Olivier et Franck.

Un grand merci à tous les participants et organisateurs de cet évènement, et rendez vous prochainement pour la fin du tournoi interne féminin !

Consultez tous les résultats du tournoi interne masculin 2022 ici.

Philippe, Fabrice, Martin

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Franck aux manettes du barbecue

Festival de saucisses

Ecole de Tennis : Fête de Fin d'Année

22 juin 2022

Malgré une météo incertaine, la fête de fin d'année de l'Ecole de Tennis a finalement pu se tenir ce mercredi 22 juin 2022.

L'occasion pour Richard de rassembler l'ensemble des enfants inscrits cette année, pour la dernière séance de la saison, qui s'est voulue ludique et récréative.

Les jeux ont été suivis d'un goûter, durant lequel fut célébrée la victoire de nos trois jeunes joueurs, Hugo, Thibault, et Felipe, qui se sont illustrés cette année en remportant le championnat départemental dans leur catégorie des 11/12 ans.

Encore bravo et merci à tous les enfants pour leur participation enthousiaste.

Bonnes vacances à tous, et rendez-vous à la rentrée pour entamer une nouvelle saison !

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Fabrice coaché par Richard

Seniors Messieurs 1 : Maintien en 3ème Division Régionale, de justesse...

29 mai 2022

Ce n'est pas un hold-up, mais cela y ressemble tout de même un peu... Notre équipe Séniors Messieurs 1 a terminé ce week-end son parcours en Ligue Régionale 3, sur une victoire à Claix.

Bilan global mitigé : 2 défaites, un nul, et 2 victoires. Ce qui permet néanmoins à l'équipe de finir 3ème de sa poule (sur 6 équipes engagées), et d'arracher ainsi le maintien dans cette division (les 3 derniers étant rétrogradés).

Richard et Antoine à l'issue de leur double victorieux

Pourtant cela s'annonçait plutôt mal, puisqu'à la veille de la rencontre, notre capitaine Fabrice était sur le point de "scratcher" l'équipe, faute de joueurs disponibles (week-end de l'ascension oblige).

In extremis, et après avoir appelé "la réserve" à la rescousse, il put finalement aligner une équipe "B", pour que la rencontre puisse se tenir dimanche matin à Claix, dans des conditions de chaleur et de vent assez difficiles.

Antoine dut s'incliner en simple sur le score de 6/4 6/4, tandis que Philippe parvint à se défaire de son adversaire sur celui de 7/5 6/4. Deux simples assez serrés qui auraient pu basculer des deux côtés. Par la suite, Richard fut battu sur le score de 7/5 6/0, pendant que Fabrice remportait son simple sur celui de 6/2 7/5.

Egalité 2-2 à l'issue des simples. Le sort de la rencontre allait se jouer, comme souvent, lors des doubles.

Et ce ne fut pas une partie de plaisir ! En particulier pour la paire Fabrice & Philippe, qui livra une entame de match plus que calamiteuse... Première manche concédée de manière expéditive sur le score de 6/1...

Le redoutable coup droit de Fabrice

Mais la paire parvint tant bien que mal à se remobiliser, et à revenir dans le match, en remportant la deuxième manche par 6 jeux à 4, puis le super tie-break, finalement assez facilement, sur le score de 10/5 !

Pendant ce temps, la paire Antoine & Richard remportait son match sur le score de 6/4 6/3, à l'issue d'un match solide, et surtout déterminant pour l'issue de la rencontre, et du classement final.

De quoi afficher un grand sourire à la fin de la rencontre, et pousser un grand ouf ! de soulagement, pour cette équipe de remplaçants !

De gauche à droite : Philippe, Fabrice, Richard, et Antoine. Equipe B... comme "banane" ?

Nos Poussins sont Champions !

25 mai 2022

Félicitations à nos trois jeunes champions, qui ont remporté le Championnat Départemental des 11/12 ans, en allant s'imposer à Crolles sur le score de 2/1.

A l'issue de deux simples très serrés (tous deux joués au super tie break), les deux équipes se retrouvaient à 1-1 (victoire de Hugo 5/2 1/5 10/5, et défaite de Felipe 5/3 2/5 10/7).

Nos poussins ont arraché la victoire en emportant le double décisif (Hugo et Thibault), sur le score de 5/0 5/3.

ENOOOORRME Bravo ! aux enfants pour ce titre, qui conclut un très beau (et long) parcours.

Merci également aux parents qui se sont impliqués dans le déroulement des rencontres tout au long de la compétition.

Thibault, Hugo, Felipe, trois poussins champions !

Thibault, Hugo, Felipe, qualifiés pour la finale !

Championnat Départemental : Nos poussins en Finale !

18 mai 2022

L'aventure se poursuit pour nos "mini-mousquetaires" qui se sont qualifiés pour la finale du Championnat Départemental des 11/12 ans, en éliminant Bourgoin Jallieu sur le score de 2/1, à l'issue du double décisif !

Hugo avait ouvert la marque en remportant son simple sur le score de 5/1 5/2. Pendant ce temps, Felipe bataillait dans un match très serré, où il finit par s'incliner au super tie-break, sur le score final de 5/1 3/5 10/7.

La rencontre s'est donc jouée au double décisif, remporté haut la main par la paire Hugo / Thibault, sur le score de 5/1 5/4.

Un nouveau Bravo ! à nos jeunes pour ce magnifique parcours, et on leur souhaite bien sûr le meilleur pour la dernière marche : la finale, qui se jouera à l'extérieur, le 25 mai prochain !

Championnat Départemental : Nos poussins sont au top !

11 mai 2022

Un énorme Bravo ! à nos trois jeunes garçons Hugo, Thibault, et Felipe, qui viennent de remporter leur deuxième rencontre dans la phase finale du Championnat Départemental des 11/12 ans.

Ils se sont imposés face à l'équipe de Jarrie Brié TC2, sur le score sans appel de 3/0. De quoi afficher un beau sourire à la fin de la rencontre !

L'aventure se poursuit en demi-finale pour notre vaillante équipe, qui rencontrera à l'extérieur l'équipe de Bourgoin Jallieu le mercredi 18 mai.

On leur souhaite bien sûr de tout coeur de continuer leur parcours jusqu'à la finale du championnat !

Thibault, Hugo, Felipe, trois poussins sous les ailes de Richard

De gauche à droite, Hugo, Thibault, Felipe (Biviers), et Romain, Gaspard, et Maël (Jarrie Brié)

Mathieu au retour

Interclubs Messieurs Seniors 1 : Défaite face à Grésy sur Aix

01 mai 2022

Notre équipe Messieurs Seniors 1 à joué ce week end sa première rencontre dans le Championnat Régional / Ligue 3, face à la sympathique équipe de Grésy sur Aix (73).

La rencontre s'est jouée à domicile, sous un beau soleil, et s'est malheureusement conclue par une défaite sur le score de 4/2.

La rencontre aurait pu basculer en notre faveur, car nos deux jeunes, les frères Adrien et Matthieu, ne sont pas passés loin de la victoire en simple. Ils se sont en effet inclinés en trois sets à l'issue de matchs très accrochés. L'expérience de leurs adversaires aura probablement fait la différence au troisième set.

Matthieu (15/5) perd face à François (15/3) sur le score de 6/2 0/6 6/1. Adrien (15/2) perd face à Jérôme (15/2) sur le score de 6/2 4/6 6/4.

Avant cela, Clément (15/2), qui n'est jamais vraiment rentré dans son match, s'est incliné face à Louis (15/2) sur le score de 6/2 6/3.

Adrien

Mathieu coaché par le capitaine Fabrice

Clément bien fléchi...

Pour conclure la série des simples, notre capitaine Fabrice (15/2) l'a emporté sur Pierre (15/2) sur le score de 6/1 6/3, à l'issue d'un match très solide.

Le BTC se retrouvait alors mené par 3/1, avant l'entame des deux doubles. Il y avait encore un mince espoir d'arracher les points du match nul.

Mais les doubles n'ont pas pu renverser le cours de la rencontre. La paire Clément & Adrien s'incline face à Pierre & Jérôme (6/3 6/4), et la paire Fabrice & Philippe arrache le dernier point de la rencontre au super tie-break, face à Louis & François (6/4 6/7 13/11).

Juste le temps de préparer le barbecue, et la journée s'est conclue par un repas cordial et amical avec nos invités de Grésy sur Aix.

Bravo aux vainqueurs, et bonne chance à notre équipe pour la suite de la compétition.

... et Fabrice un peu moins !

De gauche à droite : Louis, Pierre, François, et Jérôme (Grésy sur Aix), et Clément, Fabrice, Matthieu, Adrien, et Philippe (Biviers)

Interclubs Messieurs Seniors 2 : Elimination dans le tableau final

01 mai 2022

Notre équipe Messieurs Seniors 2 s'est malheureusement inclinée face à l'équipe de Coublevie-Voiron, en phase finale du Championnat Départemental - D5. La rencontre s'est jouée au double décisif, et s'est conclue par une défaite sur le score honorable de 3/2.

Julien avait pourtant ouvert la voie en remportant son simple sur le score de 6/2 7/5, après un match solide, et une belle remontée au deuxième set, qui fut très accroché.

Pendant ce temps, on assistait à deux simples vite expédiés. Benjamin passa côté de son match, pour s'incliner sur le score sévère de 6/1 6/1. Alex, quant à lui, l'emporta sur abandon pour blessure de son adversaire, après seulement quelques minutes de jeu.

Le BTC mènait à ce moment là 2/1. Richard entrait en lice pour la victoire.

Richard solide sur ses appuis !

Julien coaché par Richard

Benjamin, qui a connu des jours meilleurs...

Julien

Julien

Tout ne se passa malheureusement pas comme espéré. Richard dut s'incline en trois sets, sur le score de 6/4 1/6 6/1, face à un joueur très solide.

Le double décisif ne permit malheureusement pas de renverser la vapeur. La paire Richard - Alex s'inclina sur le score sans appel de 6/3 6/1.

On peut avoir quelques regrets, car la victoire était à portée de raquette. Cette défaite conclut néanmoins un très beau parcours de l'équipe.

Bravo et merci à tous nos jours y ayant contribué : Richard, Julien, Benjamin, Alex, Matthieu, Gonzague, Olivier, et Antoine !

De gauche à droite : Charles, Nicolas, Nicolas (Coublevie Voiron), et Julien, Benjamin, Alex, et Matthieu (Biviers)

Tournoi Multi-Chances 2022

10 avril 2022

Le Biviers Tennis Club a organisé un Tournoi Multi-Chances (TMC), pour les enfants du club ayant le niveau balle verte au minimum.

Ambiance croissants et pains au chocolat pour commencer la journée, lors du tirage au sort pour la composition de deux poules. Sous un soleil radieux, les enfant ont ensuite pu jouer deux matchs chacun en format réduit (2 sets de 4 jeux).

Pour conclure le tournoi, les deux premiers de poule, Martin et Thibault, se sont affrontés en finale. Finale remportée par Martin, tout comme l'an dernier !

Les enfants ont ainsi pu avoir un petit aperçu de l'esprit "compétition", dans une ambiance amicale et décontractée, et sous le regard bienveillant de notre enseignant Richard et des parents.

Bravo et merci à tous les enfants pour leur joyeuse participation, ainsi qu'aux animateurs et aux parents, et à l'année prochaine !

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Candice, Léo-Paul, Thibault, Alexis, Martin et Léopold,

Hugo, Felipe, et Thibault

Bravo les garçons !

30 mars 2022

Toutes nos félicitations à notre équipe de jeunes garçon : Hugo, Felipe, Thibault, Léo Paul, et Camilo !

Ils terminent premiers de leur poule dans le championnat départemental des 11/12 ans, après un parcours sans faute, et se retrouvent donc qualifiés pour le tableau final, à élimination directe.

Prochaine rencontre programmée le 4 mai. Encore bravo les garçons, et bonne chance pour la suite !

Interclubs Messieurs Seniors 2 : Victoire face à Gières

27 mars 2022

Notre équipe Messieurs Seniors 2 s'est à nouveau illustrée ce dimanche, en arrachant une très belle victoire à domicile face à Gières. La rencontre a été extrêmement serrée cette fois : 2/2 à l'issue des simples, dont trois matches joués en trois sets ! Score final 3/2 en notre faveur à l'issue d'un double décisif.

Gonzagues a montré la voie en remportant le premier simple en trois sets sur le score de 6/3-3/6-6/1.

Pendant ce temps, Benjamin, qui avait concédé facilement le premier set, se battait comme un lion dans le deuxième, pour emporter la manche au bout du suspense (tie break 9/7). De très beaux et longs échanges, qui ont régalé le public. Benjamin a continué sur sa lancée, jusqu'à mener 4/1 au troisième, mais a alors du payer le prix de ses efforts. Il a malheureusement lâché physiquement, face à un adversaire qui est resté très solide jusqu'au bout. Défaite finalement sur le score de 6/1-6/7-6/4, à l'issue d'un match très spectaculaire, plein de suspense et de rebondissements.

Benjamin coaché par son frère Olivier

Gonzagues et son fan club

Alex est malheureusement passé à coté de son match, et a été balayé sur le score sévère et sans appel de 6/0-6/1. L'équipe était alors menée par 2 points à 1.

Olivier est alors entré dans son match, avec toute la décontraction qu'on lui connait, malgré la pression qui pesait sur ses épaules. Sa puissance au service et au smash lui ont permis d'emporter facilement le premier set sur le score de 6/2. Mais il a tout de même dû batailler jusqu'au troisième set, face à un adversaire très coriace. Victoire pour Olivier sur le score final de 6/2-4/6-6/2.

La rencontre s'est jouée au double décisif. La paire de frères Olivier et Benjamin, bien qu'ayant chacun trois sets en simple dans les jambes, ne s'est pas laissée impressionner, et l'a emporté sur le score net de 6/3-6/2.

Une très belle rencontre, avec des très beaux matches, et beaucoup de points spectaculaires.

Bravo à toute l'équipe, et rendez vous la semaine prochaine à Montbonnot pour le dernier match de poule.

Alex, un genou à terre

Olivier qui s'étonne ?

Benjamin en revers

Olivier sur le point d'envoyer un missile

Le public enthousiaste !

Interclubs Messieurs Seniors 2 : Victoire à Jarrie

13 mars 2022

Notre équipe Messieurs Seniors 2 s'est déplacée ce dimanche à Jarrie, dans le cadre du championnat interclubs départemental.

A l'issue des deux premiers simples, les deux équipes se trouvaient à égalité 1/1, après une victoire arrachée en trois sets par Benjamin, et une sévère défaite pour Alex. Matthieu et Gonzague ont ensuite remporté leurs simples facilement, assurant ainsi la victoire.

La paire Benjamin-Alex a conclu la rencontre sur le score final de 4/1, en remportant le double au super tie-break.

Bravo Messieurs. En route vers le Grand Chelem ?

Matthieu au service

Gonzague en plein effort

Le double Benjamin et Alex

Hugo, Felipe, et Thibault, avec leurs adversaires de La Tronche

Championnat Départemental 11/12 ans

9 mars 2022

Le Biviers Tennis Club a engagé une équipe de jeunes garçons dans le championnat départemental des 11/12 ans.

Après une première victoire par w/o face à Lans en Vercors le 2 mars, notre équipe s'est inclinée sur le score de 3/0, face à La Tronche. Ce fut une jolie rencontre, qui s'est déroulée à domicile sous un beau soleil de printemps.

Nos joueurs se sont valeureusement battus sur le court. Notamment Hugo n'était pas loin d'emporter son simple, qu'il a finalement perdu au super tie break.

Comme on dit "c'est le métier qui rentre". Et rien n'est encore terminé, car il reste encore deux rencontres à jouer ! Allez les jeunes !

Interclubs Messieurs Seniors 2 : Première victoire

6 mars 2022

Le Biviers Tennis Club a engagé cette année son équipe Messieurs Seniors 2 dans le championnat départemental, en 5ème division.

C'est sous un soleil radieux, et devant un public clairsemé mais néanmoins enthousiaste, que s'est tenue ce dimanche la première rencontre de poule, à domicile, face à Monestier de Clermont.

Les deux équipes se sont retrouvées à égalité 1-1 à l'issue des deux premiers simples. Matthieu ayant ouvert le score en remportant son simple assez facilement en 2 sets, tandis qu'Alex dut s'incliner en 3 sets, après avoir eu 2 balles de match au 2ème...

Benjamin eut ensuite à batailler durant trois sets pour l'emporter (après avoir concédé le premier), puis Antoine put marquer le point victorieux en remportant son simple en deux sets.

Score final 4/1 à l'issue d'un double très solide de la paire Antoine - Benjamin.

La rencontre s'est conclue comme d'habitude par un repas amical et convivial réunissant les deux équipes.

Bravo à nos joueurs, emmenés par le jeune capitaine Matthieu, qui a tracé la voie en remportant le premier point de la rencontre !

Matthieu, Antoine, Ben, Alex (à gauche), et leurs adversaires de Monestier de Clermont (à droite).

Benjamin dans une belle attitude,

Le public enthousiaste !

Matthieu victorieux,

Benjamin dans le doute au premier set...

et Alex à l'assaut.

Une fin d'année festive

15 décembre 2021

Richard a offert une jolie surprise aux enfants de l'École de Tennis du mercredi après-midi, en organisant un goûter de Noël, pour terminer l'année tennistique dans la joie et la convivialité.

Au programme des festivités : des jeux de tennis, des lots à gagner, un concours de vitesse au service, et pour conclure un goûter bien mérité.

La réunion s'est bien entendu tenue dans le respect des gestes barrière. Un grand merci à Richard pour l'organisation, à Matthieu et Candice pour l'animation, et à tous les enfants pour leur entrain et leur bonne humeur.

Bonnes fêtes à tous !

Nos garçons (à gauche), aux côtés de leurs adversaires de Corenc

Un beau parcours pour nos garçons

12 décembre 2021

Félicitations à notre équipe de garçons 17-18 ans, qui s'est illustrée dans le championnat départemental d'automne.

Après une série sans défaite en poule contre Saint Nazaire les Eymes, Domène, La Tronche et Corenc, ils s'inclinent finalement dans le tableau final face à Rives, sur le score de 2-1, après une rencontre acharnée, conclue par une défaite dans le double décisif, sur un score de 7/6 - 6/1.

Encore bravo à Ludovic, Thomas, Matthieu, et Martin pour ce beau parcours !

Début de saison prometteur

20 novembre 2021

L'équipe a réalisé des rencontres très accrochées contre les clubs du Roussillon, Sassenage, Clonas sur Varez, Saint Chef et La Tronche. Leur progression est couronnée de succès avec une belle victoire contre le club de Saint Chef avec le plein en victoires !

Ariane nous déclare : "Nous avons pris beaucoup de plaisir à jouer ces matchs ensemble, et à nous supporter mutuellement. Notre première victoire collective nous encourage à poursuivre nos efforts pour progresser et revenir plus fortes au printemps !"

Bravo les filles, nul doute qu'avec ce bel esprit elles vont faire des étincelles au printemps !

Ariane, Clarisse et Agathe (à gauche), et leurs adversaires,
lors de leur dernière victoire en nocturne

Fabrice, Olivier, Julien, Richard, Mathieu, et Philippe, durant une pause bien méritée...

Reprise des entrainements à Seyssins

9 novembre 2021

Les entrainements Messieurs ont pris leurs quartiers d'hiver à la Ligue de Seyssins, après la pause des vacances de la Toussaint.

Rendez vous le mardi soir à 20:00 h !

Ah la vache !

octobre 2021

Une petite visite de courtoisie entre voisins. La prochaine fois nous préparerons le thé et les petits gateaux !

Vous êtes adhérent ? N'hésitez pas à partager vos souvenirs tennistiques avec le BTC !

Vous pouvez envoyer vos photos, accompagnées de vos textes, par email à cette adresse : biviers.tennis.web@gmail.com, pour les voir figurer sur cette page.